Il faut bien conclure à un moment....
Le sujet est vaste ! On pourrait encore écrire dessus pendant des heures. Mais le mieux, c'est de pratiquer sur le terrain, pour encore progresser et découvrir les possibilités créatives incroyables qu'offre la macro photo.
Avec ce que je vous ai dit dans mes précédentes publications, que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait, il y a la base pour faire de belles macros. Après, il faut trouver le sujet. Au printemps, ça ne manque pas !
Le reste, c'est juste jouer avec la profondeur de champ. Une fois l'image prise en respectant cette base, la question à se poser est : le fond met-il en valeur mon sujet ? C'est là qu'il faut faire des essais pour arriver au résultat souhaité et qu'il faut montrer ses photos à d'autres macro photographes, pour avoir leurs retours.
Personnellement j'ai beaucoup appris de leurs critiques, ou de leurs absence totale d'intérêt.
Voici une petite sélection d'images prises en utilisant ce dont je vous ai parlé.
Plein d'efforts pour avoir le rond blanc au-dessus de la bébête, et en plus de la chance car elle a décollé au moment où j'étais prêt.
Là encore, changer de point de vue et attendre le bon moment après avoir composé son image.
Je sais, elle est cauchemardesque ! Mais c'est la macro typique où le placement du photographe donne cet effet à la photo. Si je n'avais pas changé mon point de vue, cette araignée était totalement inintéressante.
De suite ç'est mieux!
Ici c'est le placement qui permet d'avoir un maximum de choses suggérées en fond d'image. Il a fallu faire plusieurs images, et j'ai gardé celle qui
me plaisait le plus. J'aime bien le fouillis qui constitue le fond, mais elle est limite au niveau netteté.
Je vous laisse et vous souhaite de bonnes macros photos.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur cet article.
Bonne soirée.
Écrire commentaire