· 

En continuant le tri de mes Macros photos

J'ai repris le tri de mes images, pour finalement renoncer... Je n'arrive pas à me décider à en jeter certaines. A bien y réfléchir, j'ai la place de stocker sur un disque dur, alors autant les garder. D'autant que je retrouve avec plaisir certaines photos laissées de coté, et finalement pas si mauvaises.

Je veux dire par là que ce ne sont pas à mes yeux les meilleures. Mais, elles sont mieux que celles qui illustraient mon précédent blog. Vous ne l'avez pas lu? Allez y. Vous y trouverez quelques unes de mes vieilles casseroles ! Bref une bonne représentation de ce qu'il ne faut pas faire !

Surtout n'hésitez pas à commenter !

Revenons en à mon propos du jour; des macro photos qui fonctionnent. Je veux dire par là, avec, à minima, un sujet qui ne disparait pas dans le fouillis de l'arrière-plan, une bonne netteté, une gestion de la lumière convenable et un effort sur la composition de l'image.

Voici quelques exemples testés avec globalement pas mal de succès dans diverses communautés de photographes sur internet ces dernières années.

Macrophoto de Zygène sur une herbe à proximité d'un Coquelicot en fleur par Guilhem MANZANO Photos de nature
Soleil rouge

 

 

 

 

 

J'ai aimé ce Zygène avec ces tâches rouges qui rappellent le coquelicot en arrière-plan. L'insecte est net, le fond flou mais encore lisible. Aujourd'hui je me dis que la composition pourrait être améliorée, mais il est vrai que j'avais dû pas mal me contorsionner pour avoir le papillon et la fleur visibles sur l'image.

Image macro de Libellule derrière une tige par Guilhem MANZANO Quatre saisons en images
Libellule derrière une tige

 

 

 

 

Une composition plein centre avec cette Libellule, car je recherchais cet effet de symétrie entre l'herbe où elle est perchée, la tête de la bête, et les ailes. Ce n'est pas ma préférée de la série, mais c'est une macro dont le sujet est net, avec un effort de composition et un arrière-plan pas trop envahissant.

Macro photo de Diptère en train de butiner le pollen d'une Colchique par Guilhem MANZANO Accoùâgnateur en montagne et photographe de nature
Festin de pollen

 

 

 

 

 

Un festin de pollen pour cette Syrphe dans une colchique; je recherchais ce coté paradis rose pour cette butineuse. Là encore ce n'est pas ma préférée de toutes mes macro, mais elle correspond bien à ce que je voulais obtenir comme image.

Bien qu'elles ne soient pas exceptionnelles, ces trois images ont eu des bon retours de ceux qui les ont vues. On y retrouve les caractéristiques d'une macro photo correcte: netteté du sujet, composition et gestion de la lumière adaptée, et arrière-plan peu envahissant.

Vous avez remarqué? Pas d'araignées aujourd'hui !

Je continuerai sur le sujet la semaine prochaine.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur cet article.

Bonne fin de journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0